À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2025, Brasseurs de France a eu l’honneur de remettre officiellement le Livre Blanc du Tourisme Brassicole au Premier Ministre, François Bayrou et à la Ministre du Tourisme, Nathalie Delattre. Cet événement marque une étape importante dans la reconnaissance et le développement du tourisme brassicole en France.
Le Livre Blanc, intitulé « Tourisme Brassicole : Une autre idée du tourisme », présente une vision ambitieuse et des propositions concrètes pour promouvoir et structurer le tourisme brassicole en France. Ce document de référence met en lumière les opportunités uniques offertes par ce tourisme pour redynamiser l’économie locale, valoriser le savoir-faire des brasseurs, et diversifier les activités touristiques.
Matthias Fekl, Président de Brasseurs de France, a déclaré : « Le tourisme brassicole permet une découverte fascinante de notre filière historique et dynamique. C’est l’opportunité de découvrir les secrets de fabrication, les savoir-faire traditionnels et les techniques innovantes de nos brasseurs passionnés. Aujourd’hui, notre filière s’engage à accompagner au mieux les brasseurs afin de développer ce tourisme d’avenir. »
Le Livre Blanc propose 8 axes de développement, comme :
- Professionnaliser la filière en matière de tourisme : en renforçant les compétences d’accueil et en développant des outils numériques pour une expérience immersive.
- Créer une expérience touristique unique : en transformant les visites en parcours immersifs et en développant des ateliers interactifs.
- Promouvoir nos savoir-faire : en mettant en avant les compétences de nos professionnels à travers des campagnes de communication et des formations.
- Développer l’éco-tourisme : en intégrant des pratiques durables et en créant des itinéraires de randonnée reliant les sites de production.
- Promouvoir la consommation responsable : en sensibilisant les visiteurs aux pratiques responsables et en proposant une offre diversifiée de boissons.
- Mobiliser autour de notre patrimoine culinaire : en élaborant des référentiels de formations avec des écoles hôtelières et en cartographiant les lieux proposant des accords mets et bières.
- Mobiliser les représentants institutionnels :en créant des appels à projets nationaux pour accompagner les brasseries porteuses d’un projet et en incitant les régions à établir un plan d’action sur le tourisme brassicole.
- Créer des synergies entre les professionnels des filières et les acteurs du tourisme local : en prévoyant des circuits qui intègrent tous les maillons d’une filière et en menant un travail commun sur l’ensemble des trois filières bières / spiritueux / vins.
La remise de ce Livre Blanc au Premier Ministre et à la Ministre du Tourisme souligne l’importance du tourisme brassicole pour le développement économique et culturel des régions françaises. Brasseurs de France espère que ce document servira de base pour des initiatives futures visant à soutenir et à promouvoir cette forme de tourisme en pleine expansion.