-->

Brasseurs de France : Effluents en brasserie

Pour accompagner les brasseries françaises, Brasseurs de France publie l’étude « Effluents »

Conscient qu’il s’agit d’un enjeu majeur, Brasseurs de France, en collaboration avec l’ENIL*, a conçu une étude sur les effluents en brasserie qui a été diffusée à l’ensemble de ses adhérents. Il s’agit d’une étude d’envergure nationale avec deux volets : le premier règlementaire et administratif et le deuxième axé sur la gestion des rejets et le prétraitement des effluents.

La filière brassicole est une filière dynamique. Le nombre de brasseries en France n’a cessé de croître ces dernières années. La France est ainsi le 1er pays européen en nombre de brasseries. L’environnement et le développement durable font partie des principales préoccupations des brasseurs français. Ces derniers sont engagés depuis longtemps dans la réduction de l’empreinte environnementale, dont un des piliers est la gestion des effluents.

En 2019, l’ENIL Mamirolle rédige un premier document à destination des micro-brasseries (moins de 1000 HL) sur la maîtrise des effluents. Face aux demandes de plus en plus nombreuses des adhérents, Brasseurs de France a décidé de poursuivre ce travail en réalisant une étude ciblant les brasseries jusqu’à 20 000 HL.

« Notre objectif est d’offrir un outil concret aux brasseries, pour les accompagner et leur faciliter l’appropriation de la règlementation. Ce guide a vocation à être mis à jour et à s’enrichir pour répondre aux attentes des brasseurs ainsi qu’aux usages de la Brasserie Française. » déclare Magali Filhue, Déléguée Générale de Brasseurs de France.

* l’Ecole nationale des sciences alimentaires du laboratoire & qualité de l’eau

Le communiqué de presse à télécharger :

Vous pouvez retrouver une synthèse de l’étude ci-dessous :